La culture, une valeur zéro-déchet

Comme il serait redondant de faire l’apologie du Noël Zéro Déchet en listant comment éviter la surconsommation, l’emballage cadeau, le sapin jetable et autres habitudes bien ancrées de fin d’année, et si nous parlions de culture ?

La culture, est paradoxalement inutile mais tellement indispensable, à moins que ce ne soit l’inverse…  Et offrir un spectacle de théâtre, de danse ou encore des places de concert, cela revient à offrir un moment à partager, qui mobilisent les sens, suscitent des émotions et occasionnent une expérience où l’inattendu et la magie aiment à s’inviter… Cela diffère aussi l’instant où l’on va profiter du cadeau, la satisfaction n’est pas immédiate, hormis quand on le reçoit.

Alors pour cette fin d’année, renseignez-vous sur la programmation culturelle pour petits et grands qui se profile dans les prochains mois sur les scènes locales : du cirque avec vos neveux ? Un opéra avec mamie ? Pensez aussi à convier à une table de chef étoilé, un cadeau très apprécié par les couples, car la gastronomie est un art, à n’en point douter…

Terminons en citant une Conférence Gesticulée, un spectacle d’éducation populaire à regarder entre Zero Wasters ou à appréhender comme une façon d’interroger nos tendances à jeter : « Déchets et des hommes » par Tifen Ducharne

Bien qu’en live ce soit très chouette, cette conférence gesticulée est visible sur le net, l’occasion de (se) faire plaisir… Joyeux Noël !