« Plein d’idées pour ne plus jeter et consommer autrement ! »

banner

Donner, réutiliser, réparer !

Le collectif Zero Waste Drôme-Ardèche organise son premier festival « Rien de Neuf » le dimanche 18 novembre à la MPT du Petit Charran à Valence, de 10H à 17H30 !

Cet événement convivial s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) et du défi « Rien de neuf » lancé par l’association Zero Waste France. Il est destiné à sensibiliser un large public à la réduction des déchets, à donner à chacun des idées concrètes pour consommer autrement et proposer des alternatives au neuf !

Acteurs du territoire et associations seront présents pour présenter différentes manières de réutiliser, valoriser, réparer et redonner vie à tous types de matériaux ! Avec notamment le Valence Atelier Libre, l’association Yapluka (Crussol en transition), Compost et Territoire, la Recycle Rit, le Zéro Déchet Facile, l’association Catalyse, la Ressourcerie Verte, BemmyBee Créations (meubles et déco en carton), Minute Papillon…

Au programme, entre autres :

– stands pour les associations
– zone de gratuité (donnez/prenez) : vêtements hiver et enfant, livres, CD, DVD….
– discosoupe (soupe préparée avec des légumes invendus, anti-gaspillage)
– discussion autour du Zéro Déchet animée par Monica Da Silva, blogueuse et écrivain, suivie d’une séance de dédicace de ses ouvrages
– ateliers zéro déchet pour tout public
– ateliers créatifs avec objets de récup
– atelier pédagogique et ludique destiné à un jeune public
– atelier réparation d’objets / bricolage
– atelier lombricompostage

Nous vous attendons nombreux lors de cette manifestation !

Pour toute info sur l’événement et déposer des objets pour la zone de gratuité, contactez-nous à l’adresse zerowaste.drome.ardeche@gmail.com

 

Festival-rien-de-neuf