Mon Cœur Valence les verres jetables

ecocup_landes

Qu’est-ce que les agglos de St Etienne, Angers, Quimper, Pau, Rennes, Thau, Annecy ont en commun ? Elles ont toutes un service de prêt de gobelets réutilisables aux entreprises, aux associations, aux collectivités territoriales, aux professionnels, et aux particuliers.

Le service de prêt des gobelets réutilisables était en place du temps du Pays de Romans. Pourquoi avec la création de l’agglomération Valence-Romans Sud Rhône-Alpes, ce service écologique et économiquement rentable a disparu ? C’est un mystère.

Aujourd’hui, même les apéros organisés par la mairie de Valence utilisent des gobelets en plastique jetables. En effet, « les EcoCup dénaturent le gout du CocaCola et du jus de pomme », nous explique un employé du service de la ville.

Les évènements publics comme la demi-finale du Coupe de Monde au Lycée des Trois Sources, organisé avec la mairie de Bourg de Valence, a jeté plus de 5000 gobelets non-réutilisables qui vont être retrouvés dans le centre d’enfouissement à Saint-Sorlin en Valloire, dans le nord de la Drome. Allez les bleus !

La mise en place d’un service de prêt de gobelets par l’agglo ne serait pas compliqué à mettre en place, ni coutant pour la ville. Pour faire réfléchir des personnes sur la réduction des déchets, le service public doit montrer l’exemple. En plus, cela peut faire une bonne pub avec des gobelets marqués Valence-Romans Sud Rhône-Alpes ou « Mon Cœur ne Valence pas les gobelets à chaque utilisation. »

 

Liens:

Empruntez gratuitement des gobelets réutilisables à Angers Loire Métropole !

Bayonne : 100 000 gobelets réutilisables de plus pour lutter contre le gaspillage

Gobelets réutilisables en Quimper Bretagne Occidentale

Les gobelets en plastique sont increvables