Le vrac au quotidien : une nouvelle épicerie à Valence

daybyday

Les habitudes de consommation évoluent, les pratiques alimentaires aussi et le marché s’adapte, voire participe de ces changements… En témoigne le vrac, qui s’émancipe des codes de la grande distribution et offre l’occasion de renouer avec le plaisir de faire ses emplettes en ville, en prenant le temps d’une conversation avec son épicier, muni de son sac de course réutilisable. Portait de l’épicerie Day by Day qui a ouvert il y a 3 mois à Valence…

Un métier proche des gens, avec des valeurs

SelSelçuk (surnommé « Sel ») le gestionnaire, s’est lancé dans l’aventure de l’épicerie en vrac après avoir travaillé 15 ans dans un tout autre secteur d’activités, avec l’envie de prendre un nouvel élan professionnel. Il lui a fallu 16 mois pour concrétiser son projet, soutenu par la banque, le comptable, il a aussi bénéficié d’un coup de pouce d’Initiactive. Leader français du 100% vrac, le Réseau Day by Day auquel il est affilié l’a également guidé. Il propose dans son épicerie plus de 700 références différentes, dont les 2/3 proviennent de France.

Aimant discuter, Sel a le sentiment « de rentrer dans la vie des gens » en endossant le tablier de l’épicier…

Un commerce « extra-ordinaire », des clients aux motivations diverses

Au bout de 3 mois, Sel tire les premiers constats : « Les fruits secs, dans leur version salée ou nature sont très plébiscités (amandes notamment). Mais le non-alimentaire fonctionne très bien aussi. »

Vous trouverez des produits d’entretien pour la maison fabriqués en France, dans la Drôme. En effet l’épicerie propose plus de 20 produits de la marque « Bulle Verte » située à Malataverne : liquide-vaisselle, lessive, gel wc ou bicarbonate, etc…

Sel observe la diversité de sa clientèle : des curieux épatés de découvrir le concept ; des Zero Wasters* qui ont éliminé le suremballage de leur vie ; des personnes aux régimes alimentaires spécifiques (végétarien, vegan), des familles soucieuses de privilégier une alimentation saine et de limiter le gaspillage. Notons en complément que le vrac permet de faire des économies et de maîtriser son budget pour les courses…

En effet, ici, pas de supers promos avec 3 produits pour le prix de 2 qui poussent à la consommation ni de carte de fidélité… Au contraire, vous prenez la quantité dont vous avez besoin, et vous avez conscience du prix des denrées au kilo, notion que la grande distribution édulcore à grand renfort de marketing. L’achat en vrac régulier a souvent aussi pour corolaire de moins stocker.

vrac

Mais attention, l’absence d’emballage suppose une autre organisation pour faire vos achats. Le kit à se constituer : un sac réutilisable et des contenants en papier, tissu ou verre à remplir de vos produits préférés ou de ceux que vous aimeriez tester… Pas de panique si vous n’avez pas encore le réflexe de l’achat en vrac, tous ces éléments sont également disponibles en magasin. On notera d’ailleurs les très jolies pochettes réutilisables confectionnées par « Zapristi », créatrice valentinoise installée rue Bouffier, vendues chez Day by Day.

Favoriser des filières de production locale et l’approvisionnement en réseau

De nombreuses légumineuses colorées s’exhibent dans les bacs, dont les différentes lentilles – blondes, vertes, corail et noires. D’ailleurs, bientôt, une lentille corail produite dans le Berry sera proposée, car chez Day by Day, l’une des volontés et de faciliter l’émergence de filières de production française.

Parmi les projets de Sel, celui de développer la coopération avec d’autres commerçants de proximité en fournissant des restaurants comme Drômandise, un peu plus haut rue Madier de Montjau…

Circuits-courts, relocalisation, le vrac s’intègre parfaitement dans la tendance de fond qui mise sur un commerce qui réconcilie économie et écologie, au quotidien.

*Zero wasters : en référence aux personnes impliquées dans une démarche « Zero Waste » visant à revoir son mode de consommation afin d’éviter au maximum la production de déchets.

Adresse : Epicerie Day by Day 48 rue Madier de Montjau à Valence

Horaires d’ouverture :

Mardi/ mercredi/ jeudi/ vendredi : 09:30–14:00, 15:00–19:30

Samedi : 09:00–19:00

Fermée dimanche et lundi

Contact : daybyday.valence@gmail.com