Journée d’échanges et Assemblée Générale du RCC AURA

AG-rés
Eurre (Drôme) – 1&2 mars 2018
 logo_rccra-aura
Les départements ont perdu la compétence « déchets ». La nouvelle Région réalise actuellement son Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets (PRPGD), l’Europe prévoit un nouveau délai à 2023 pour la valorisation de biodéchets. Quelle place sera accordée à la gestion de proximité et à l’implication des citoyens dans les politiques de nos instances nationales, régionales et dans nos collectivités ?

Le RCC AURA a participé activement à plusieurs réunions de travail dans le cadre de l’élaboration du PRPGD et constate globalement un déficit dans la connaissance du potentiel de prévention que constitue la gestion de proximité des biodéchets.

Cette gestion de proximité est basée sur l’implication des habitants, un facteur jugé souvent négativement.
site-grane

La journée d’échanges techniques de jeudi 1er mars a permis de présenter des expériences réussies avec la présence et les témoignages de nombreux représentants de réseaux de composteurs-pailleurs.