Locaverre a un projet de consigne en Drôme-Ardèche

bouteille

Pour recycler une bouteille, il faut concasser le verre et le faire chauffer à plus de 1 500°C, ce qui demande une quantité d’énergie considérable pour produire une bouteille identique à celle qui a été recyclée. Plutôt que de dépenser de l’énergie et des ressources pour refaire les mêmes bouteilles en verre, pourquoi ne pas réemployer celles qui sont encore intactes ? C’est à partir de ce constat que Solen Bourgeat lance le projet « Ma Bouteille s’appelle Reviens » et crée l’association Locaverre en novembre 2017.  L’objectif de l’association est pluriel :

– recréer toute une filière de consigne sur le territoire Drôme-Ardèche impliquant les producteurs/trices (vigneron.ne.s, brasseurs/euses, fabriquant.e.s de jus de fruits, compotes et soupes) et les commerces locaux.

– réduire l’impact des déchets en verre sur l’environnement.

– soutenir les producteurs/trices du territoire.

– Créer de l’emploi local.

L’association compte actuellement une salariée, Solen Bourgeat qui pilote le projet avec une équipe de dix bénévoles, qui sont des producteurs, des magasins et des citoyens engagés en faveur de la consigne. Ils projettent de débuter l’activité de lavage d’ici la fin de l’année. Il est également prévu que l’association embauche deux nouvelles personnes pour la collecte et le lavage des bouteilles.

Locaverre est également membre du Réseau Consigne et son projet est soutenu par Initiactive 26/07, Leader Drôme des Collines Valence Vivarais, Arche Agglo et groupe Archer.

Première Assemblée Générale de Locaverre – novembre 2017

Les Avancées du Projet

Actuellement, l’équipe de Locaverre est en phase de prospection auprès des producteurs et des magasins locaux. Elle compte déjà 25 brasseurs/euses, producteurs/trices de jus et vigneron.ne.s et intéressé.e.s par le projet  et démarche auprès des magasins bios, des magasins de producteurs, des cavistes et des grandes surfaces qui accepteraient de devenir des zones de collectes.

La centrale de lavage sera située dans un local non loin de la commune de Tain l’Hermitage, dans la vallée du Rhône. Concernant le matériel, l’équipe prévoit d’acheter une centrale de lavage pour laver les bouteilles de 75cl et les grands bocaux, mais hésite entre une machine ayant une capacité de 500 000 bouteilles par an et une autre ayant une capacité de 3 millions de bouteilles par an. Le choix de l’achat dépendra du nombre de producteurs/trices  et de commerces impliqué.e.s dans le projet d’ici l’été 2018.

Concernant le transport, l’équipe envisage plusieurs formules possibles pour déplacer un si grand nombre de bouteille sur le territoire :

– Un partenariat avec des distributeurs de boissons pour profiter de leurs tournées sur le territoire.

– Le ramassage des bouteilles pourra être effectué par Locaverre

– La possibilité pour les producteurs/trices de déposer leurs bouteilles à la centrale de lavage.

Les Projections

L’objectif de Locaverre est de créer davantage de postes au fur et à mesure que la filière consigne se développera. Si l’activité de lavage se développe bien, l’association envisage de multiplier les unités de lavage, plutôt que d’agrandir sa première centrale. Cela permettrait d’être au plus proches des producteurs/trices et des commerces locaux.

Locaverre réfléchit aussi à expérimenter des bouteilles plus épaisses avec les producteurs/trices.  En effet, les bouteilles en verre que nous utilisons quotidiennement peuvent en moyenne résister à 10 cycles de lavage avant de s’abîmer. L’association voudrait expérimenter des bouteilles au verre plus épais pouvant résister à une quarantaine de lavage.

Soutenir le projet « Ma Bouteille s’appelle Reviens »

Si le projet « Ma Bouteille s’appelle Reviens » vous intéresse, si vous connaissez des brasseur/euse, vigneron.ne.s ou que vous en êtes vous-même un.e, si vous faites partie d’un magasin de producteurs ou que vous travaillez dans un magasin bio et/ou local ou dans un supermarché, alors n’hésitez pas à contacter Solen :

E-mail : consigne.drome@gmail.com

Téléphone : 06 98 77 65 51

Vous pouvez suivre le projet  sur Facebook :

Ma Bouteille s’appelle Reviens