Rencontres internationales du Zéro déchet à Miramas du 23 au 25 novembre

IMAGE ARTICLE

Ces rencontres internationales du zéro déchet sont des journées inspirantes pour que chacun à son niveau puisse imaginer un futur possible et souhaitable et rendre réel nos idéaux pour une économie durable.

La ville de Miramas, expérimente depuis 2 ans la démarche « Territoire zéro déchet zéro gaspillage ». Elle est heureuse aujourd’hui d’accueillir la 1ère édition des Rencontres Internationales du Zéro Déchet et de contribuer à l’échange de bonnes pratiques dont elle avait bénéficié dès 2015, grâce à des témoignages d’élus de la ville de Capannori (Italie), de la province de Gipuzkoa (Espagne), de Robert Reed de Recology, gestionnaire des déchets de la ville de San Francisco (Etats Unis) et de territoires français comme la ville de Roubaix. Après s’être inspirée de nombreux autres territoires en France, une étape est franchie, la municipalité a démontré qu’elle aussi a pu mobiliser tous les acteurs de son territoire et coopérer avec les institutions avec des résultats encourageants pour une transition vers l’économie circulaire.

Aujourd’hui la ville est prête à son tour à transmettre et à faire savoir que qu’elle ou d’autres territoires ont réalisé. Passage de relais du 23 au 25 novembre !

Programme :

23/11/2017 – Stratégie d’économie circulaire à partir de l’enjeu des biodéchets 

La journée sera un mélange de tables rondes, de plénières et de conférence interactive. Le but sera de parler d’économie circulaire, concrètement en prenant l’axe des biodéchets, axe fort de la loi relative à la transition énergétique et enjeu majeur pour l’environnement.

La journée sera clôturée par une soirée officialisant le réseau européen des villes zéro déchet et des actions que la Région Provence-Alpes-Côté d’Azur mène avec l’Europe grâce aux territoires.

Modalités : sur inscription

Lieu : Théâtre de la Colonne

Horaires : 9h – 18h

Cible : professionnels, élus et institutionnels

24/11/2017 : Métiers d’avenir et transmission de la connaissance au service du changement de comportement – Comment l’évolution des formations et des métiers sert au changement de paradigme.

La journée sera articulée autour de deux pôles :

– un pôle qui sera constitué par un forum des métiers d’avenir : filières actuelles et en développement en lien avec l’environnement et l’économie circulaire et les politiques Zéro déchet

– un pôle dédié à la réflexion sur la transmission de la connaissance au service du changement de comportement, aux formation nécessaires à développer pour faire accélérer le changement en phase avec les métiers en émergence.

Ce pôle accueillera des ateliers de réflexion en mode « Forum Ouvert » le matin et une conférence l’après-midi sur l’économie symbiotique et la permaéconomie.

Modalités : entrée libre pour le forum métier, sur inscription pour les ateliers de réflexion et la conférence.

Lieu : salle des fêtes

Cible : étudiants, éducation nationale, enseignement supérieur, start-up, institutionnels, élus, chercheurs…

La journée sera clôturée, pour les invités qui le souhaitent par un spectacle au théâtre de la Colonne : « Amour » : Deux musiciens complices de longue date, Marcello Giuliani et Érik Truffaz, accompagnent Sandrine Bonnaire dans sa lecture de Marguerite Duras.

Pour les autres, le cinéma le Comoedia diffusera le documentaire « Une planète pour tous » – Soirée documentaire débat en présence du réalisateur Gaël DERIVE.

25/11/2017 : Thème : initiatives citoyennes, festival du zéro déchet

Le zéro déchet investit la culture : changement de comportement, nouveaux métiers, bon sens, coopération, responsabilité et engagement. Cette journée aura pour but d’accueillir et de faire connaître au grand public un maximum d’initiatives citoyennes d’ici et d’ailleurs, pour aller vers un mode de vie zéro déchet ou tout simplement s’informer. Au programme : ateliers ludiques et créatifs pour petits et grands, mini-conférences, village de commerces engagés, témoignages de familles zéro déchet, entreprises et commerces engagés, avec supports documentaires et films.

Présence de l’artiste Keita Mori et co-création avec le public d’une œuvre spécifique à partir de fils de laine issus de pulls usagés pour tisser le lien.

Modalités : entrée libre

Lieu : médiathèque

Horaires : 9h – 18h

Cible : grand public

Les Partenaires :

  •  Aix Marseille Provence Métropole
  • ARPE
  • Ademe – SERD
  • ZWF
  • Région PACA
  • IRFEDD
  • Life – l’Europe s’engage
  • Institut de l’économie circulaire