Après 4 ans sans vider sa poubelle, Antoine Repessé a créé une étonnante série de photos

repesse5

En 2011, le photographe Antoine Repessé a cessé de jeter ses déchets recyclables pour faire passer un message. Quatre ans plus tard, il a commencé à transformer ses « poubelles » en une série de photos qu’il a appelé «Unpacked», qui nous force à repenser notre rôle de consommateur.

Au cours de cette période de 4 ans, l’artiste basé de Lille a accumulé plus de 70 mètres cubes de déchets: 1 600 bouteilles de lait, 4 800 rouleaux de papier toilette et 800 kg de journaux, qu’il a ensuite séparés pour un impact visuel encore plus fort: « Je voulais donner une dimension esthétique à mon travail », explique-t-il. « Le choix du tri des ordures donne un effet graphique. J’ai essayé de produire une image parfaite qui évoque quelque chose de dérangeant ».

Avec sa série, Antoine s’attaque au principal obstacle au lancement des grands changements dans la gestion des déchets et du réchauffement climatique – aussi invisible que soient ces problèmes dans notre vie quotidienne: «On nous dit souvent la quantité de déchets que nous produisons, Mais je pense que l’impact d’une image peut être plus puissant qu’une tonne de mots « , remarque Repessé. « J’espère que mon projet peut inspirer le changement », et nous aussi.

Plus d’informations: Antoine Repessé | http://www.antoinerepesse.com/

repesse1

repesse2

repesse3

repesse4

repesse5 repesse6

repesse7

repesse8