Il n’y a pas que le beaujolais nouveau dans la vie…

tc3a9lc3a9chargement1

…il y a aussi la 

Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

(restez encore un peu, ça n’est pas si ch*ant que ça en a l’air)

Et ça commence ce samedi 19 novembre. Cette initiative à pour objectif « de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. » Vous trouverez le programme national ICI.

Si vous habitez Valence, venez avec moi, on va faire la tournée des… déchetteries ! Avec des escales « beaujolais nouveau », pourquoi pas ! Pour commencer, je vous ai concocté une causerie ce samedi et puis j’ai repéré d’autres événements auxquels j’aimerai assister. Pour ceux qui ne se déroulent pas à Valence, on peut covoiturer.

visuel_affiche_serd_2016

Prêts ? A vos agendas !

  • Samedi 19 : Apéro / causerie au Valence Atelier Libre / 13bis rue Montplaisir 26000 Valence / 10h-12h 

Je vous propose un apéro au VAL pour vous parler de mon engagement dans le mouvement Zéro Déchet. Chacun peut apporter un petit quelque chose à grignoter ou à boire pour accompagner la discussion (végétalien si possible afin que tout le monde puisse se régaler). Faisons de cette matinée un moment de partage d’idées ou de questions sur la réduction de nos déchets ultimes. Pour ceux que cela intéresse, l’atelier peut être précédé d’un tour au marché du centre ville, où nous pouvons trouver de bonnes choses pour l’apéro.

Inscriptions et informations : maudmorel@outlook.com

  • Mardi 22 : Visite guidée de la déchetterie de Romans-sur-Isère par une valoriste du réseau Nouvelle R  / Avenue de la Déportation 26100 Romans-sur-Isère / 14h-17h

Présence d’une valoriste de Nouvelle R afin d’expliquer le fonctionnement du conteneur réemploi : objets concernés, réutilisation des objets par des associations locales, définition d’une ressourcerie…

  • Mardi 22 également : Echanges et discussions sur le compostage collectif et le gaspillage alimentaire, animés par l’association Compost et Territoire / Place Saint Jean 26000 Valence / 16h-19h

Le mardi soir c’est aussi le jour du marché de producteurs des halles Saint Jean. Venez avec votre panier à provisions et vos sacs en tissu !

  • Mercredi 23 : Visite du centre de tri du SYTRAD (SYndicat de TRaitement des déchets Ardèche Drôme) et présentation sur l’éco-consommation / 7, rue Louis Armand 26800 Portes-lès-Valence / 10h

Inscription obligatoire: – par internet: http://pie.dromenet.org – rubrique agendas évènements – par téléphone: 04 75 79 04 47 – par mail: mm@dromenet.org (RDV à 10h00)

  • Vendredi 25 : Visite de la déchetterie de Bourg-de-Péage par une valoriste du réseau Nouvelle R / La Maladière 26300 Bourg-de-Péage / 9h-12h

Présence d’une valoriste de Nouvelle R afin d’expliquer le fonctionnement du conteneur réemploi : objets concernés, réutilisation des objets par des associations locales, définition d’une ressourcerie…

  • Dimanche 27 : on termine la semaine en s’amusant ! Jeux et stands sur la prévention des déchets / Esplanade de la Mairie 26120 Montelier / toute la journée

Stand de sensibilisation à la réduction des déchets, animations et jeux sur le compostage, le réemploi, le non gaspillage alimentaire, le tri des déchets … En collaboration avec le SYTRAD.

Il y a beaucoup d’autres événements, n’hésitez pas à feuilleter le programme.

Alors, vous venez avec moi ?